Le salaire des e- journalistes

Posted on 07/02/2011

0


Comment financer les enquêtes d’investigation de la presse à l’heure du tout gratuit? Francis Pisani, journaliste indépendant donne son point de vue dans journalismes.info sur la situation, les modèles possibles et testés par différents médias. Sa conclusion sur un accès payant à l’info n’est pas très encourageante pour un business model de la presse sur le net: »Qu’est-ce qui justifie de payer aujourd’hui? De mon point de vue, il y a très peu de choses… »

D’autres moyens sont testés pour financer . Pour StreetPress, la particularité rapportée ici vient du service journalistique proposé aux entreprises: « Le premier c’est un partenariat avec des boîtes qui nous envoient des gens à former au journalisme web. Sinon, on vend des prestations à des entreprises privées comme des films institutionnels, ça permet de donner du boulot payé à nos collaborateurs. Et enfin, on essaye de développer nos relations avec des sponsors qui pourraient nous soutenir, acheter nos articles pour les publier sur leurs sites. »

Question: pourrait-il y avoir conflit d’intérêt entre des enquêtes « libres » et les les entreprises/clientes comme il a été question pour différents supports avec la pub?…On ne mord pas la main qui vous nourrit!

De plus, pourquoi le print et le web aurait-il un journaliste différent dans le fond? Si dans l’écriture, on conçoit qu’il faille « former au journalisme web », et l’exercice « accrocheur » nécessaire à la toile, la valeur ajouté du pro c’est bien qu’“ils m’apportent autre chose qu’un communiqué de presse copié-collé » et pourtant je suis dans les RP!

Dans un précédent article j’avais évoqué la légitimité des bloguers vs la presse à l’heure du net,  mais ils n’ont pas plus la possibilité matériel ni les qualifications pour des investigations sérieuses et des enquêtes sur le terrain!

On est à l’aube du changement dans la presse et un modèle qui permettent aux journalistes de vivre de leur travail est essentiel pour la démocratie!

Si vous avez idée de business models pour la e-press qui marcheraient en France, merci de partager dans vos commentaires!

 

Ici, un b-a-BA pour écrire sur le net que je vais m’appliquer à suivre pour mes prochains posts ;-p

Posted in: Press